Problème direction ?
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Problème direction ?
Salut a tous, j'ai besoin de vos conseils !
Samedi dernier j'ai fini avec une Z que j'avais du mal a maitriser, son comportement était devevu vraiment bizarre surtout au niveau de la direction. Alors qu'en début de session elle fonctionnait super bien.
Le début des problèmes a commencé quand je me suis aperçu qu'elle ne roulait plus droit, elle tirait a droite. J'ai corrigé en ajustant le trim de la direction, j'ai quand même eu un peu de mal a trouver la bonne position de trim pour la faire aller droit de nouveau.
Puis ça a continué avec une direction qui ne semblait plus faire exactement ce que je lui demandais : un coup ça braquait trop, un coup pas assez, impossible d'enchainer deux virages sans se mettre en travers, difficille de faire une ligne droite sans zigzaguer.
J'ai vérifier au niveau du chassis, j'ai rien trouvé : les roues tournent librement, pas de problème de diff non plus
J'ai cru comprendre que les problèmes de potar de direction sur les miniZ était assez courant, en tous cas sur les premieres versions, est-ce que c'est aussi le cas sur les MR03 ?
J'ai pas encore démonté la direction pour voir si je trouvais quelque chose a ce niveau là.
Voila, j'attends vos avis ...
Samedi dernier j'ai fini avec une Z que j'avais du mal a maitriser, son comportement était devevu vraiment bizarre surtout au niveau de la direction. Alors qu'en début de session elle fonctionnait super bien.
Le début des problèmes a commencé quand je me suis aperçu qu'elle ne roulait plus droit, elle tirait a droite. J'ai corrigé en ajustant le trim de la direction, j'ai quand même eu un peu de mal a trouver la bonne position de trim pour la faire aller droit de nouveau.
Puis ça a continué avec une direction qui ne semblait plus faire exactement ce que je lui demandais : un coup ça braquait trop, un coup pas assez, impossible d'enchainer deux virages sans se mettre en travers, difficille de faire une ligne droite sans zigzaguer.
J'ai vérifier au niveau du chassis, j'ai rien trouvé : les roues tournent librement, pas de problème de diff non plus
J'ai cru comprendre que les problèmes de potar de direction sur les miniZ était assez courant, en tous cas sur les premieres versions, est-ce que c'est aussi le cas sur les MR03 ?
J'ai pas encore démonté la direction pour voir si je trouvais quelque chose a ce niveau là.
Voila, j'attends vos avis ...
Jerome- Messages : 48
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Problème direction ?
Question conne, peut-être:
as-tu vérifié si les roues ne touchaient pas la carro en roulant?
Manu
as-tu vérifié si les roues ne touchaient pas la carro en roulant?
Manu
mau- Messages : 672
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 47
Re: Problème direction ?
Difficile de te répondre : la 03, c'est un peu le futur pour moi et perso, je suis plutôt dans le passé
Sinon, tu peux aussi essayer un coup de nettoyant frein ou contact électrique sur le potar, regarder les fils et soudures entre la platine et ledit potar, jeter un oeil sur le sauve-servo et le coulissement bien libre de la barre de direction et des fusées dans ladite barre de direction
Un truc aussi peut-être : voir le niveau de charge de ta télécommande
Pitêtre aussi engrenages et servo de direction...
Tout ça pour dire que j'en sais rien mais que ce sont des pannes qui sont déjà arrivées à des pilotes... de 02
Sinon, tu peux aussi essayer un coup de nettoyant frein ou contact électrique sur le potar, regarder les fils et soudures entre la platine et ledit potar, jeter un oeil sur le sauve-servo et le coulissement bien libre de la barre de direction et des fusées dans ladite barre de direction
Un truc aussi peut-être : voir le niveau de charge de ta télécommande
Pitêtre aussi engrenages et servo de direction...
Tout ça pour dire que j'en sais rien mais que ce sont des pannes qui sont déjà arrivées à des pilotes... de 02
dams- Messages : 1224
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 47
Localisation : Poulx
Re: Problème direction ?
dams a écrit:tu peux aussi essayer un coup de nettoyant frein ou contact électrique sur le potar,
Ca c'est un des premiers trucs à faire, car les salissures rentrent facilement dans ces petits appareils électriques et peuvent causer ce type de problème. C'est aussi ce qu'il faut faire quand la direction frétille.
Peut-être aurons nous des avis plus éclairés?
inferno- Messages : 1120
Date d'inscription : 08/10/2010
Re: Problème direction ?
Je viens de vérifier, c'est pas ça...mau a écrit:Question conne, peut-être:
as-tu vérifié si les roues ne touchaient pas la carro en roulant?
Manu
Jerome- Messages : 48
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Problème direction ?
dams a écrit:Difficile de te répondre : la 03, c'est un peu le futur pour moi et perso, je suis plutôt dans le passé
Sinon, tu peux aussi essayer un coup de nettoyant frein ou contact électrique sur le potar, regarder les fils et soudures entre la platine et ledit potar, jeter un oeil sur le sauve-servo et le coulissement bien libre de la barre de direction et des fusées dans ladite barre de direction
Un truc aussi peut-être : voir le niveau de charge de ta télécommande
Pitêtre aussi engrenages et servo de direction...
Tout ça pour dire que j'en sais rien mais que ce sont des pannes qui sont déjà arrivées à des pilotes... de 02
Pour l'instant, je n'ai rien démonté de toute la partie direction/servo, dès que j'ai un moment je vérifirais tous ces points.
Pour la charge de la radio, aucun soucis de ce coté là, c'est du LiPo donc avant que la tension d'alim chute, je peux Zédé jusqu'a l'aube
Jerome- Messages : 48
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Problème direction ?
inferno a écrit:dams a écrit:tu peux aussi essayer un coup de nettoyant frein ou contact électrique sur le potar,
Ca c'est un des premiers trucs à faire, car les salissures rentrent facilement dans ces petits appareils électriques et peuvent causer ce type de problème. C'est aussi ce qu'il faut faire quand la direction frétille.
Peut-être aurons nous des avis plus éclairés?
Pas de problème de direction qui frétille, en statique la direction fonctionnne normalement.
Jerome- Messages : 48
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Problème direction ?
J'y pense, avais-tu changé le pignon-de-direction-qui-casse-sur-les-03
Je crois que quasiment tous les possesseurs de 03 le remplacent par un pignon alu/métal.
Voici un lien où il est dit que les pignons ne sont pas bien câlés d'origine sur les 03.
Le gars donne la soluce à 0€.
J'espère que ça t'aidera
Je crois que quasiment tous les possesseurs de 03 le remplacent par un pignon alu/métal.
Voici un lien où il est dit que les pignons ne sont pas bien câlés d'origine sur les 03.
Le gars donne la soluce à 0€.
J'espère que ça t'aidera
dams- Messages : 1224
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 47
Localisation : Poulx
Re: Problème direction ?
Bonjour Gérôme ,
Regardes le gros pignon de direction, celui qui est juste avant le potard de direction .Pour cela il faut démonter tous les pignons de direction ( c'est simple ) , profites en pour nettoyer tous les pignon de direction avec une brosse a dents + liquide vaisselle . Regardes si il n'y a pas de dents qui manquent pour les petits et surtout le gros (sur la notice MR 03 page 60 , les pignons Réf: MZ 404 , le gros est celui de gauche (sur 03 c’est lui qui merde))
http://www.bomba-rc.com/prod-19419.php
Tu vas certainement trouver beaucoup de merde dans tes pignons , la cause est :l'espace au dessus de la barre de direction lorsqu’elle est en position .Nettoyer
aussi le passage de la barre de direction dans le châssis ,le U des 2 cotés ,
tu vas y trouver comme un ciment ( c'est les impuretés compressées ) fait le avec un scalpel , c’est plus simple car la lame est très fine pour faire les coins .
J'espère t'avoir aidé .
Regardes le gros pignon de direction, celui qui est juste avant le potard de direction .Pour cela il faut démonter tous les pignons de direction ( c'est simple ) , profites en pour nettoyer tous les pignon de direction avec une brosse a dents + liquide vaisselle . Regardes si il n'y a pas de dents qui manquent pour les petits et surtout le gros (sur la notice MR 03 page 60 , les pignons Réf: MZ 404 , le gros est celui de gauche (sur 03 c’est lui qui merde))
http://www.bomba-rc.com/prod-19419.php
Tu vas certainement trouver beaucoup de merde dans tes pignons , la cause est :l'espace au dessus de la barre de direction lorsqu’elle est en position .Nettoyer
aussi le passage de la barre de direction dans le châssis ,le U des 2 cotés ,
tu vas y trouver comme un ciment ( c'est les impuretés compressées ) fait le avec un scalpel , c’est plus simple car la lame est très fine pour faire les coins .
J'espère t'avoir aidé .
jan- Messages : 274
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Mars
Re: Problème direction ?
J'ai tout démonté et vérifié les pièces une par une, c'était assez propre , je n'ai rien trouver de cassé ou abimé, rien vu d'anormal non plus.
Aucun problème de pignons, il sont en pleine forme et toutes leurs dents !
Pour le pignon métal option, je l'avais déja mis il y a déja quelques temps, quand celui d'origine avait laché (la direction ne tournait plus que d'un seul coté).
Aucune soudure douteuse non plus, j'ai bien nettoyé le potar au nettoyant contact même s'il ne présenté aucunn signe d'usure.
Pour le coup des petites rondelles de calage pour le pignon, l'astuce est intéressante, c'est vrai qu'il y a pas mal de jeu a ce niveau sur les pignons. Mais la modif prends quand même pas mal de temps pour ajuster les rondelles a la bonne épaisseur, et j'ai pas trop le temps pour ça, et d'origine ça fonctionne bien.
Certains d'entre vous on déja fait cette modif et on senti une différence ?
Bon, tout est nettoyé et remonté, je verais bien ce que ça donne au prochain roulage.
Aucun problème de pignons, il sont en pleine forme et toutes leurs dents !
Pour le pignon métal option, je l'avais déja mis il y a déja quelques temps, quand celui d'origine avait laché (la direction ne tournait plus que d'un seul coté).
Aucune soudure douteuse non plus, j'ai bien nettoyé le potar au nettoyant contact même s'il ne présenté aucunn signe d'usure.
Pour le coup des petites rondelles de calage pour le pignon, l'astuce est intéressante, c'est vrai qu'il y a pas mal de jeu a ce niveau sur les pignons. Mais la modif prends quand même pas mal de temps pour ajuster les rondelles a la bonne épaisseur, et j'ai pas trop le temps pour ça, et d'origine ça fonctionne bien.
Certains d'entre vous on déja fait cette modif et on senti une différence ?
Bon, tout est nettoyé et remonté, je verais bien ce que ça donne au prochain roulage.
Jerome- Messages : 48
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Problème direction ?
Perso, je n'ai pas fait de calage. Comme tu dis, d'origine, ça fonctionne bien.
De mon côté, j'ai cassé le pignon en plastique une première fois. Puis le week-end dernier, j'en ai cassé un deuxième que j'ai donc remplacé par celui en alu.
Tu nous diras au prochain roulage si tu as encore des problèmes de direction.
à +
Manu
De mon côté, j'ai cassé le pignon en plastique une première fois. Puis le week-end dernier, j'en ai cassé un deuxième que j'ai donc remplacé par celui en alu.
Tu nous diras au prochain roulage si tu as encore des problèmes de direction.
à +
Manu
mau- Messages : 672
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 47
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